LE CLAN Airsoft Index du Forum
 
 
 
LE CLAN Airsoft Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bien débuter

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    LE CLAN Airsoft Index du Forum -> L'AIRSOFT -> L'airsoft
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le_Clan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2017
Messages: 2
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Aoû - 21:26 (2017)    Sujet du message: Bien débuter Répondre en citant

Les lunettes de protection
Élément indispensable et obligatoire lors d'une partie d'airsoft. En effet, même si les billes ne font pas bien mal, elles pourraient faire des dégâts au niveau des yeux. Et des yeux, nous n'en avons que deux, il faut donc en prendre soin.
Il faut des lunettes de protection capables d'encaisser le choc. Donc les lunettes de bricolage, de soleil, ou de vue ne suffisent pas.
Il existe des protections oculaires avec un verre (qu'il soit en verre ou dans une autre matière), ou avec une grille (ou une plaque perforée). Ce second cas permet d’éviter la buée, mais une bille peut se briser à l'impact, et ses débris toucher l’œil. Attention, même sur certains sites d'airsoft, il existe des protection à base de grille qui sont trop fragiles et laissent passer les billes.

les chaussures
Nous jouons dans des bois, les bâtiments désaffectés, ou autres lieux dans lesquels nous avons bien des risques de blessure au pied ou à la cheville. Une bonne paire de chaussure est indispensable. Pas besoin d'avoir une paire de rangers, des chaussures de randonnée ferons parfaitement l'affaire.

La tenue pour débuter
Il n'y a aucune obligation concernant la tenue d'un airsofteur. La plupart des joueurs vont préférer une tenue de camouflage, soit pour le look, soit pour la discretion. En effet, un joueur qui n'est pas repéré a moins de chances de se faire éliminer de la partie. Pour une premiere partie, on peut donc venir avec n'importe quelle tenue, de vieux vetements qu'on à pas peur de salir ou d'accrocher dans les ronces. Il est préférable d'avoir des couleurs discretes, qui se fondent bien dans la nature, car il est vrai qu'une tenue trop visible peut défavoriser le joueur. Il est aussi préférable d'avoir une tenue qui couvre tout le corps afin de protéger correctement les bras et les jambes contre les billes, mais aussi contre les insectes, epines, orties.....

les différents systèmes de fonctionnement des répliques
Il existe plusieurs types de fonctionnement pour nos répliques d'airsoft.
Le premier et le plus connu est un ressort qui, par action manuelle, fait reculer un piston qui une fois relaché va comprimer l'air et souffler ainsi la bille. Les répliques fonctionnant ainsi sont dites "spring" (c'est le mot anglais pour "ressort") ou "bolt" si il s'agit de la réplique d'une arme à verrou (comme certains fusils de sniper par exemple). Les répliques "spring" sont rarement utiles à notre niveau de pratique de l'airsoft car elles manquent de puissance, au contraire de celles dites "bolt" (sauf cas particuliers).

Le second systeme est celui de fonctionnement à gaz. Dans ce second cas, une reserve de gaz le plus souvent située dans le chargeur, contient du gaz sous forme liquide, qui se dilate lorsqu'on actionne la détente, créant ainsi un soufle de gaz propulsant la bille. Il existe plusieurs gaz différents, avec chacun leur propriétés. Un gaz trop puissant peut endomager la réplique concernée si elle n'est pas conçue pour ce gaz. Le systeme à gaz permet de simuler le recul des vraies armes, mais necessite en général plus d'entretient de la réplique. Il existe une variante dans laquelle le joueur porte une petite bouteille de gaz, celui ci etant acheminé dans la réplique par l'intermediaire d'un tuyau flexible.
A noter la différence pour les répliques de poing comme pour les plus gros lanceurs: GBB pour Gaz Blow Back, dont le gaz actionne la projection et l'action du va et vient de la culasse, et les NBB Non Blow Back qui n'actionnent pas de culasse mobille. Ces seconds sont souvent beaucoup trop puissant piour être acceptés en association.

Enfin, le systeme le plus commun est le systeme electrique, communément appelé AEG pour Air Electric Gun. Il s'agit du même principe que le systeme "spring" mais l'action manuelle est remplacée par un systeme d'engrenages entrainés par un moteur electrique, lui meme alimenté par une batterie.

Le hop up
Lorsque la bille passe dans le canon d'un réplique d'airsoft équipé du systeme hop up, elle frotte contre une surface en coutchouc qui va lui donner un effet de lift, qui va la porter plus loin qu'elle n'aurait dû sans ce systeme.
Il est important de bien regler son hop up afin d'avoir une trajectoire plus ou moins droite. Reglé trop faiblement, la bille aura moins de portée. Reglé trop fort, les billes vont aller vers le haut et peut être toucher la tete du joueur visé.

les limites de puissance
Il existe plusieurs façons de pratiquer l'airsoft, mais dans la plupart des associations nous appliquons des limites à la puissance des répliques. Les deux raisons principales sont la volonté d'un jeu non dangereux, qui ne blesse pas, ainsi que la possibilité de permettre de la variété en accordant plus ou moins de puissance selon qu'on utilise une réplique de fusil d'assaut, de fusil à pompe ou de fusil de précision.
Contrairement aux idées reçues, la puissance ne fait ni la portée, ni la précision. Il existe quelques exemples de répliques tres puissantes qui ont pourtant une précision et une portée catastrophiques, et sont donc inutilement dangereuses.
Par un abus de langage, nous utilisons une unité de vitesse de la bille pour ranger les répliques dans chaque catégorie : les FPS, ou "feet par seconde", c'est à dire les pieds par seconde. Le pied etant une mesure de distance anglo-saxonne.
Les répliques communes sont limitées à 350 FPS
Les répliques de précision pouvant tirer en semi auto, c'est à dire une bille à chaque pression de la détente, sont limitée à 400 FPS
Les répliques de fusils de précision à action manuelle sont limitées à 450FPS
A noter qu'il n'est pas necessaire de coller absolument au chiffre de 350 ou 349 fps, les appareils servant à mesurer cette vitesse pouvant avoir des ratés, il est préférable de se laisser quelques FPS de marge, en ayant une réplique délivrant du 340 FPS par exemple.
Si vous dépassez la limite correspondant à la catégorie de votre réplique, sachez qu'il est possible d'acheter un ressort plus faible pour pas bien cher, et vous trouverez sans doute dans votre groupe de joueur quelqu'un qui pourra vous le changer.
Ces limitations ne sont pas là pour embeter les gens. Beaucoups rechignent à l'idée de devoir faire cette démarche de rabaissement appelée "downgrade". Le but est de pouvoir jouer dans la joie et la bonne humeur sans se blesser.
Si votre but à vous est de prendre du plaisir en faisant mal aux autres, alors je crois que l'airsoft n'est pas le bon loisir pour vous.

Choisir une réplique d'airsoft

Pour un débutant, il est clairement préférable de choisir une réplique electrique. Relativement simple à l'utilisation et à l'entretien. Oui, mais laquelle ? Et bien cela dépend de beaucoups de choses et il serait difficile de tout détailler dans ce petit guide. C'est à la fois une question de coup de coeur sur le modèle, de marque plus ou moins réputée, de budget, et de style de jeu. Quelqu'un qui est du genre à foncer et jouer sur la vitesse de ses déplacement va préférer un modele léger et pas trop encombrant. Celui qui prefere se montrer prudent va sans doute choisir un modèle long. Peut etre qu'un autre va vouloir le modèle qu'il utilise dans son jeu vidéo favori.
Il existe de nombreux articles, par écris ou en vidéo, qui détaillent les qualités et défauts de certains modèles. Nous appelons cela des "reviews". Il ne faut pas hesiter à questionner les autres joueurs, plus experimentés.

cas particulier : les snipers
Il est très tentant de s’équiper d'une réplique de fusil de précision. Dans les films, séries télé, et jeux vidéos, ceux qui utilisent ces modèles ont de gros avantages de portée, de précision, et de discrétion. Mais attention, en airsoft, tout cela est un piège dans lequel bien trop de débutants tombent.
Il faut bien comprendre que d'origine, une réplique de fusil de précision n'a pas meilleure précision ou portée que celle d'un fusil d'assaut. Mais ce dernier peut tirer plusieurs billes à la fois, alors que le "bolt" est limité au niveau de la cadence de tir. Il s'en suivra de la frustration, car il est difficile de toucher sa cible, et on est souvent éliminé avant d'y parvenir. Il arrive souvent que l'on croise en jeu un joueur de type sniper, et qui s'en sort parfaitement bien. Premierement, sa réplique à été lourdement modifiée afin d'avoir la portée et la précision qu'il faut. Deuxiemement, ce joueur à acquis une experience de la discretion et de la manière de bien se positionner. Il ne faut pas partir du principe qu'il se débrouille bien parcequ'il à ça entre les mains, et que tout autre joueur ayant la meme chose s'en sortira aussi bien. Le "sniping" en airsoft est une chose complexe, exigeante, difficile, qui demande du savoir faire et de l'investissement personnel. C'est tres loin d'être à la portée de tout le monde.

comportement de tous les jours avec sa réplique
Attention, maintenant, vous avez votre réplique d'airsoft. N'oubliez pas qu'il s'agit de la maquette d'une arme de guerre.
Celle ci ne doit donc pas etre vue dans la rue. Il faut comprendre que ça peut faire peur aux gens, qui ne savent pas qu'ils ont affaire à une fausse. Pour transporter votre matériel vers le terrain de jeu, celle ci doit etre totalement cachée.

Comportement sur le terrain de jeu
L'airsoft ne peut être pratiqué convenablement que si on suit quelques regles de bon sens, de bonne conduite, et bien entendu les regles du jeu.
Quand vous etes touché par une bille et que vous le sentez, levez bien la main est dites bien "out" ou "hit", pour que le joueur sache que vous etes honnete. Certains ne savent pas forcément qu'ils vous ont touché, mais d'autres le savent tres bien. Et le jeu ne peut pas se faire si on joue les invincibles. Nous appelons cela des "highlanders", en référence au film, dans lequel certaines personnes dont le héro (qui est Ecossais, d'où le nom de Highlander), sont immortelles sauf si on leur coupe la tête.
A l'opposé, il ne faut pas systématiquement penser que l'autre est un tricheur. Il peut ne pas avoir senti la bille, ou simplement ne pas avoir été touché. Les branches, les feuilles d'arbre, le hop up, la précision de la réplique....tout cela peut faire qu'il n'est pas touché. Il n'est pas rare de voir des joueur rater leur cible même en étant très proches.
Et puisque l'on parle d'être proche, si un joueur est proche d'un adversaire, ou qu'il se retrouve nez à nez avec un adversaire sans défense en train de monter une pente raide, il est préférable de ne pas tirer dessus, et de lui dire simplement "pan" ou "pan t'es out". Et, bien entendu, si cela vous arrive, à condition que cela ne soit pas abusif, mettez vous hors jeu.
Il est également interdit de faire du tir à l'aveugle. Nous entendons par là le fait de passer, par exemple, le canon de la réplique au coin d'un mur ou par dessus un obstacle, tout en ayant tout le corps à l'abri. On ne peut alors pas savoir, peut etre qu'un joueur, adversaire ou non, se trouve a quelques centimetres du coin du mur. Et le tir est alors potentiellement dangereux.
Il est préférable aussi de faire des rafales courtes, afin de pouvoir entendre quand l'autre se déclare "out". Il est assez pénible de s’être mis hors jeu et de continuer à se prendre des impacts.

Pseudonyme
En airsoft, nous aimons nous appeler via un pseudo, comme dans les jeux vidéos en ligne. Il faut essayer d'en trouver un qui soit original et qui vous plait. Attention aux noms polémiques, et evitez les pseudos trop prétentieux ou banals.

Forum
Les forums sont un moyen de garder contact, conserver des informations et les ordonner en diverses catégories.
Nous avons bien conscience que les plus jeunes ont du mal avec de type de site internet et qu'ils préfèrent les réseaux sociaux plus modernes. Mais, bien qu'ils soient utiles pour organiser des événements ou partager des photos ou vidéos, ces derniers ne permettent pas de conserver aussi bien en ordre les informations. Un forum est donc nécessaire pour une association voulant construire l'Airsoft de demain, et s'organiser mieux qu'avec un fil de discussion.

Approfondir
Voilà. Tout cela n'est qu'un modeste guide de démarrage. Maintenant, il faut approfondir, questionner, faire preuve de curiosité. Il existe des forums, des vidéos sur internet, et les autres joueurs sont là pour répondre à toutes les questions. L'airsoft est un loisir passionnant, avec des valeurs et des sensations gratifiantes, mais il demande à chacun de s'investir et d'aller chercher les informations.
Bon jeu !


Dernière édition par Le_Clan le Ven 18 Aoû - 21:26 (2017); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 2 Aoû - 21:26 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
GUSS
Bureau

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 1 412
Localisation: Valenciennes
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Statut: Secrétaire

MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 15:32 (2017)    Sujet du message: Bien débuter Répondre en citant

Tres bon résumé.
Il ne pourra pas répondre aux questions plus précises. Vous êtes encouragé a échanger publiquement ci dessous pour aller plus loin dans les explications, si besoin!

D'ailleurs, une rubrique rassemblant nos avis sur des répliques divers, d'origines ou upgradées, peut vous aider dans vos choix. Après la lecture du topic ci-dessus, celui -ci peut vous aider, que vous soignez nouveau ou confirmer? CAR TOUT LE MONDE PEUT APPRENDRE DE L'EXPERIENCE DES AUTRES!

http://le-clan-airsoft.clicforum.com/t851-Vos-avis-sur-les-marques-AIRSOFT.htm#p15045
_________________


Mes outils:
AEG: G&P Baby Monster Tank - Cyma cm.068c John Wick inside.
Handgun: KWC 1911a1 + 1911 rail dual tone gbb co2 - Kwc Delta elite + m92fs Spring
Shootgun: DE m56dl
Revenir en haut
GUSS
Bureau

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 1 412
Localisation: Valenciennes
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Statut: Secrétaire

MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 15:48 (2017)    Sujet du message: Bien débuter Répondre en citant

D'autres rubriques sont essentielles pour apprendre de tous:

les fameuses REVIEWS: http://le-clan-airsoft.clicforum.com/f21-REVIEW.htm

les TUTORIELS: http://le-clan-airsoft.clicforum.com/f58-Tutoriels.htm

et les questions diverses sur l'entretiens ou les pannes: http://le-clan-airsoft.clicforum.com/f28-PROBLEMES.htm
_________________


Mes outils:
AEG: G&P Baby Monster Tank - Cyma cm.068c John Wick inside.
Handgun: KWC 1911a1 + 1911 rail dual tone gbb co2 - Kwc Delta elite + m92fs Spring
Shootgun: DE m56dl
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:15 (2017)    Sujet du message: Bien débuter

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    LE CLAN Airsoft Index du Forum -> L'AIRSOFT -> L'airsoft Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com